ATELIERS-MIDI QUANTITATIFS DU CENTRE UCS 2023-2024
Groupe d’étude en statistique sociale (GESS)
Exploration de la relation entre la proximité géographique des universités et la transformation des quartiers dans les agglomérations canadiennes entre 1981 et 2016 : une analyse par régressions spatiales par panel
Oussama Trabelsi (INRS)
Horaire : jeudi 5 octobre 2023, 12h30 à 13h30
Salle : 3112 (385, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC)
Zoom : https://INRS.zoom.us/j/9810324121
Résumé. Depuis les années 60, les universités nord-américaines ont joué un rôle important dans le développement économique des villes, se positionnant comme d'importants employeurs et dynamisant l'économie locale. Elles attirent de nombreux étudiants, ajoutant de la valeur au marché local. Cependant, elles génèrent aussi des effets négatifs, contribuant notamment aux phénomènes de gentrification, "studentification" et "youthification", engendrant des modifications dans la démographie urbaine et une augmentation des loyers. Ces changements provoquent des déplacements de populations et le déclin physique des quartiers. Cette étude vise à analyser la relation entre la proximité des universités et les transformations urbaines dans l'ensemble du système urbain canadien, en utilisant des modèles de régression spatiale par panel. Nous avons basé notre étude sur des données de recensement de 1981 à 2016 et avons examiné les effets sur le marché du logement, l'âge de la population, la diversité sociale et l'éducation. Dans les grands RMR, la proximité des universités coïncide avec des loyers plus élevés, une plus grande proportion de jeunes adultes, d'immigrants et de titulaires de diplômes. Ces concentrations suggèrent l'exclusion des populations défavorisées et moins aisées. L’identification de ces exclusions pourrait aider les urbanistes à développer des villes plus inclusives et des relations université-communauté plus équitables.
Biographie. Oussama Trabelsi est un étudiant en maîtrise en études urbaines à l'UCS-INRS, supervisé par Nick Revington et Cédric Brunelle. Ses travaux de recherche et ses intérêts portent sur la relation entre l'université et la ville, la géographie économique, les méthodes quantitatives et la statistique spatiale.
Description. L’atelier prendra la forme d’une communication de 35 minutes suivie d’une période d’échange. La série d’Ateliers-midi quantitatifs vise à dynamiser la communauté de chercheuses et chercheurs montréalais en sciences sociales mobilisant des méthodes quantitatives. Étudiant.e.s et professeur.e.s sont invité.e.s à y participer et soumettre des propositions de présentation.