Catégorie

Les filles et les sciences, un DUO électrisant 2023

PGQ | Affiché 205 fois | Publié le lundi 25 septembre 2023 à 13:45 | renaud.soucy_la_roche@inrs.ca


L'évènement de vulgarisation scientifique « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est toujours à la recherche de volontaires pour animer des kiosques ou des ateliers. Ce serait vraiment intéressant d'avoir une participation géologique. C'est un domaine majoritairement masculin auquel on n'est pas vraiment exposé au secondaire ou au cégep. Il y a tout de même plusieurs femmes extrêmement compétentes et intéressantes dans le PGQ (autant CGC que INRS), et ce serait très chouette d'en attirer d'autres 🙂 Des équipes de l'INRS et de la CGC ont participé à plusieurs reprises à cet événement par le passé.

Voir les infos dans le message ci-dessous. Si ça vous intéresse, contacter moi (Renaud Soucy La Roche) pour que je vous mette en contact avec la bonne personne.

______________________________________________________________________________________

L’édition 2022 a été un franc succès. Les participantes étaient au rendez-vous, c’est près de 150 adolescentes qui ont participé à la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! ». C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à l'édition de la ville Québec de la journée les filles et les sciences, un DUO électrisant qui aura lieu le samedi 4 novembre.

La journée a pour objectif de faire connaître les sciences aux jeunes filles et aux personnes non binaires de 2e, 3e et 4e secondaire afin d’augmenter le nombre d’inscriptions dans les différents programmes d’études scientifiques (hors sciences de la santé, pour lesquelles les filles sont déjà très présentes). Nous souhaitons que cette édition nous permette de recruter largement dans toutes les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et plus loin encore!

Comme lors de votre participation antérieure, il y a plusieurs façons pour votre organisation de vous impliquer :

  • Présenter un kiosque : présentation d’une technologie ou d’une thématique scientifique d’une durée de 7 à 10 minutes, à répéter auprès des différents groupes pendant une durée d’environ 2 heures
  • Présenter un atelier : présentation interactive, les participantes doivent expérimenter quelque chose et non une présentation magistrale, l’atelier est d’une durée d’environ 50 minutes et est présenté à 2 reprises à des groupes d’environ 10 filles
  • Ou les deux, puisque les 2 activités se succèdent
  • Inviter ses employés lors de la journée à s’impliquer bénévolement

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute information supplémentaire. Nous serons heureux de vous avoir avec nous cette année encore et de faire de cette journée un souvenir de sciences inspirant pour les filles !

info@lesfillesetlessciences.ca

 

photo