L’excursion annuelle du Canadian Tectonics Group, une division de l’Association géologique du Canada, était organisée du 20 au 22 octobre par le professeur Renaud Soucy La Roche du Centre ETE. Des chercheurs de la Commission géologique du Canada y ont participé.
Le groupe incluait une trentaine de participant.e.s des secteurs universitaires et gouvernementaux venant d’aussi loin que Sudbury et Halifax. Le but principal de l’excursion était d’observer des affleurements 5 étoiles de « mylonite » (photo ci-dessous), c’est-à-dire des roches déformées de la zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales dans la Province du Grenville à Lac-Bouchette au sud du Lac-Saint-Jean. Des travaux de maîtrise menés par une étudiante du Centre ETE, Eve Gosselin, ont démontré que cette zone de cisaillement marque la transition entre l’exhumation et la reprise du raccourcissement dans la croûte terrestre il y a environ 1035 à 1000 millions d’années.
Le soutien logistique du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec a été essentiel à la réussite de l’excursion.