Bilan des émissions de GES de catégorie 3 de l’INRS
Description du stage
Dans un esprit de recherche responsable, l’INRS cherche à mieux connaître et à réduire son empreinte climatique. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’INRS peuvent se résumer en trois catégories : les émissions de catégorie 1 (émissions directes liées au chauffage des bâtiment, l’utilisation de véhicules institutionnels, les gaz de laboratoire, les gaz réfrigérants, etc.), les émissions de catégorie 2 (émissions indirectes liées à l’utilisation d’électricité), et les émissions de catégorie 3 (les émissions indirectes liées à nos activités, en amont et en aval : déplacements domicile vers INRS, déplacements professionnels, produits et services achetés, la disposition des déchets, les investissements, etc.). Les émissions de catégories 1 et 2 ont déjà été calculées il y a 2 ans. Comme les émissions de catégorie 3 représentent souvent la plus grande partie des émissions totales de CO2 d’une organisation, l’INRS souhaite les comptabiliser afin de mieux cibler ses efforts en matière de lutte aux changements climatiques.
L’objectif de ce projet est donc de réaliser le premier bilan des émissions de GES de catégorie 3 de l’INRS, ainsi qu’un outil de calcul qui permettra de réaliser ce bilan de façon récurrente. Pour ce faire, le ou la stagiaire sera accompagnée par une firme spécialisée.
Salaire et conditions :
Profil recherché
Superviseurs de stage :
Pour postuler
Date limite pour postuler : 2 février 2024
Les personnes motivées doivent transmettre immédiatement les documents suivants à developpement.durable@inrs.ca :
L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature, incluant les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes autochtones, les membres de minorités sexuelles et les personnes ayant un handicap.
_____