Organisé conjointement avec la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval et grâce à la participation financière de Pêches et Océans Canada (MPO)
Présenté par la Caisse Desjardins du Coeur-de-l'Île et grâce au soutien de l’Institut national de la recherche scientifique, du Centre de formation horticole de Laval, de FLUVIO et de CIMA+
Quand : mercredi 14 février 2024, 8h30 à 15h
Où : Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, Québec
ll y sera présenté les concepts clés et les applications concrètes de phytotechnologies pour la stabilisation des berges. Lors de cette activité d’une journée, les 4 experts invités vous exposeront les principes scientifiques sur lesquels reposent ces techniques végétales ainsi que leurs nombreux avantages. Il y sera discuté notamment les principes fondamentaux, l'historique, les avantages en termes de biodiversité et de résistance mécanique de ces techniques.
Ces conférenciers hors pair vous partageront de nombreux exemples de projets réalisés, en soulignant les défis surmontés et les facteurs clés de réussite. Des techniques innovantes comme les treillages de bois et les « root wads » y seront également abordées. Les participants acquerront une bonne compréhension technique des phytotechnologies afin de faciliter leur mise en oeuvre pour stabiliser durablement les berges.
Pour obtenir plus de détails, consultez le programme de la journée.
Pour vous inscrire, complétez le formulaire en ligne.
Crédit photo: André Evette