Catégorie

Décès du professeur retraité Mario Bergeron

Au 490 | Affiché 423 fois | Publié le mercredi 10 avril 2024 à 15:51


Le professeur Bergeron a débuté sa carrière à l’INRS en 1984, au sein du tout jeune centre INRS Géoressources. On lui confia le mandat de développer un laboratoire de géochimie minérale. Dès le début ses qualités de géochimiste et de chimiste spécialiste de l’atome ont été mises de l’avant en développant des méthodes analytiques innovantes. Il a plus largement initié des travaux entourant le volet environnement des activités minières. La création du laboratoire a eu d’importantes répercussions sur les perspectives de recherche en métallogénie et en géologie environnementale. Le professeur Bergeron est un des précurseurs des recherches visant la mise en valeur des résidus miniers au Québec.

Son ingéniosité et son entrepreneurship lui ont permis d’accroître considérablement le financement de ses projets par le financement par épargne publique. Mario a contribué au développement de nombreuses technologies brevetées permettant la valorisation de différents métaux via la carbochloruration. Il est également derrière l’utilisation des méthodes de traitement de minerais pour la décontamination de matrices contaminées comme les sols et les sédiments. En plus d’être un brillant chercheur, le professeur Bergeron était un fin pédagogue qui au travers de ses explications et démonstrations expliquait les notions fondamentales sur lesquelles s’appuyaient les technologies qu’il développait et étudiait.

En dehors du travail, Mario était reconnu comme un véritable athlète. Touche à tout, pas toujours facile à suivre, c’était un amateur de plein air qui profitait pleinement de sa retraite, tout en gardant un intérêt pour la science. Il est resté professeur associé au Centre Eau Terre Environnement et s’est toujours rendu disponible pour évaluer des thèses et des mémoires et discuter avec ses anciens collègues.

Vous pouvez consulter l'avis de décès ici.

photo