Date: 23 avril, 12h
Lieu: Local 2422 ou en ligne
Inscription: https://inrs.zoom.us/webinar/register/WN_1IVzScfbTtGpNFnA9O81Lg#/registration
Afin de souligner le Jour de la Terre, la Direction scientifique de l’INRS vous invite à une conférence sur l’écoanxiété le mardi 23 avril prochain, sur l’heure du dîner, en mode hybride.
L’écoanxiété se définit comme un malaise psychologique, parfois ressenti physiquement, résultant de l’appréhension d’une menace plus ou moins lointaine liée aux changements climatiques, à l’état de l’environnement et à leurs répercussions sur les humains. Les effets de ce sentiment peuvent être divers. D’après le Baromètre québécois de l’action climatique (2022), 47 % des individus déclarent avoir vécu de l’écoanxiété au cours de la dernière année.
Lors de cet événement, vous aurez la chance d’entendre la conférencière Maxime Boivin, chercheuse à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), professeure associée au Département d'information et de communication de l'Université Laval et codirectrice du Groupe interdisciplinaire de recherche en écoanxiété et engagement citoyen.
Après une brève période de questions avec la conférencière, les personnes présentes sur place à Québec et à Montréal auront également l’occasion de discuter entre eux au sujet de leur ressenti par rapport à la présentation. Ces discussions seront animées par Elizabeth Doiron-Gascon et Isabelle Queval de la CIME à Montréal, et par Maxine Dandois-Fafard et Léa Maude Gobeille Paré de la Direction scientifique adjointe pour le groupe de Québec.
La portion en ligne de la conférence est ouverte au grand public. N’hésitez pas à partager l’invitation Zoom dans votre réseau!