Catégorie

Food for Thought: Our Science within the Big Picture

PGQ | Affiché 126 fois | Publié le vendredi 17 mai 2024 à 09:34


Le programme de géosciences environnementales de la CGC tiendra une séance de matière à réflexion ouverte à tous les membres du bâtiment. Vous êtes invités à venir nous rejoindre en personne pour écouter nos trois présentateurs et d’échanger sur des enjeux en environnement et géosciences.

 

L’événement bilingue aura lieu dans la salle 2422 de l’INRS (9h à 10h30, le jeudi 23 mai 2024).

 

********************************************

 

Roxane Lavoie, Professeure agrégée – Université Laval

 

Les sciences de la terre au service de la décision territoriale

Earth sciences in support of land-use decisions.

 

Daniel Proulx, Directeur – Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l'environnement

 

Impact environnemental et social de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda : exemples de réutilisation des données du projet « MITE Point Source »

Environmental and social impact of the Horne smelter in Rouyn-Noranda: examples of reuse of data from the "MITE Point Source" project

 

Alfonso Rivera, Chairman of the IAH Transboundary Aquifers Commission

 

Global perspectives on hydrogeology: What’s cooking?

Perspectives mondiales sur l'hydrogéologie : Où va-t-on ?

 

********************************************

 

Pour plus d'informations sur cette invitation/événement, veuillez contacter Juliette Mochizuki.

 

Au plaisir de vous y voir. 

 

---

 

Roxane Lavoie
Roxane Lavoie est professeure en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval depuis 2015. Elle s’est spécialisée dans l’aide à la décision territoriale, et en particulier pour les enjeux en lien avec l’eau. Ces enjeux impliquent souvent des décisions multi acteurs. Elle a régulièrement l’occasion de travailler avec des hydrogéologues, hydrogéomorphologues et océanographes afin de proposer des processus d’accompagnement des intervenants en aménagement du territoire qui permettront de passer de la donnée à l’action.

Daniel Proulx
Daniel Proulx est docteur en philosophie (Université catholique de Louvain). Son parcours, inhabituel, l’a orienté vers la santé environnementale. Au cours des six dernières années, il a œuvré au sein de la direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, en se concentrant sur les questions de qualité de l’air extérieur. Il a coordonné des études de biosurveillance à Rouyn-Noranda et s’est impliqué dans la gestion des émissions atmosphériques de la fonderie Horne, ainsi que dans l’étude des impacts des feux de forêt. Depuis janvier 2024, il est directeur de l’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE), affilié à l’UQAT.

Alfonso Rivera
Alfonso Rivera was the Chief Hydrogeologist of the GSC, Department of Natural Resources, Canada for 21 years. His experience on quantitative hydrogeology spans 40 years working in Canada, France, Switzerland, and Mexico. He is the author and editor of the book “Canada’s Groundwater Resources.” He is member of the Académie de l’eau, France. Since he retired, Alfonso continues providing advise as an international consultant on water, earth and environmental sciences in English, French and Spanish.

photo