Catégorie

Conférence: Les étangs d’eaux pluviales

Au 490 | Affiché 165 fois | Publié le lundi 27 mai 2024 à 10:31


Les étangs d’eaux pluviales : perspectives limnologiques sur leur capacité à gérer les polluants et à soutenir la biodiversité urbaine.

Conférencière invitée: Frances R. Pick, Professeure titulaire, Département de biologie, Faculté des sciences de l'Université d’Ottawa

Mardi 4 juin 2024
10h à 11h
Salle 2301

Les étangs servant de bassins de rétention des eaux pluviales se multiplient dans les villes canadiennes avec l’expansion urbaine. Étant donné leur grand nombre et leur taille plus ou moins similaire, il est possible d’étudier de près les facteurs qui contrôlent leur structure et fonctionnement en tant qu’écosystèmes quasi naturels. Nos études ont porté sur 1) la capacité des étangs d’eaux pluviales à traiter les eaux urbaines pour réduire la pollution (métaux et nutriments) des eaux de surface naturelles et 2) leur capacité à soutenir la biodiversité (plantes et odonates) en milieu urbain. Les résultats indiquent que les réponses sont mitigées, mais informent à la fois la science écosystémique et, de façon pratique, la gestion plus verte du milieu urbain.

Biographie
L’équipe de la professeure Pick examine les facteurs qui régulent l’abondance et la diversité des microbes aquatiques dans les lacs et les rivières. Ceci comprend l’examen des problèmes généraux de qualité de l’eau liée à une charge excessive en éléments nutritifs (fleurs d’eau). Mme Pick et ses collaborateurs étudient également la biogéochimie des métaux traces dans les marécages et l’utilisation de marécages artificiels pour traiter les eaux usées.

photo