Catégorie

Télédétection des paysages agri-forestiers et estimation d’indicateurs de biodiversité à partir d’images

Au 490 | Affiché 178 fois | Publié le vendredi 14 juin 2024 à 09:30


Séminaire scientifique offert par David Sheeren (Laboratoire DYNAFOR, UMR INRAE / INP-ENSAT / EI Purpan, Toulouse, France)
17 juin à 11 h
Local 2422 ou sur Teams (Meeting ID: 279 384 670 960, Passcode: Qiixwu)


Dans cet exposé, après une brève présentation des formations dispensées à l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et des activités du laboratoire DYNAFOR (Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers), nous présenterons quelques résultats de recherche obtenus dans le cadre de différents projets, au format « flash ». Nous nous attarderons plus spécifiquement à exposer des travaux faisant appel au traitement de données spatiales multisources et à l’apprentissage automatique pour cartographier les écosystèmes forestiers tempérés passés et actuels, leur composition en essence et leur phénologie. Nous évoquerons également le développement en cours d’un outil sous SIG pour extraire et caractériser la multifonctionnalité des arbres hors forêts dans les milieux agricoles, en particulier des haies. Nous illustrerons enfin l’intérêt de la télédétection pour la construction de modèles espèces-habitat à travers la prédiction spatialisée de la richesse spécifique de communautés d’oiseaux. L’exposé se conclura par différentes perspectives de recherche amorcées faisant appel à des données LiDAR.


Biographie
David Sheeren est Maître de Conférences en Sciences de l’Information Géographique à Toulouse INP-ENSAT AgroToulouse depuis 2006, après une formation initiale en topographie et géomatique à l’Université de Liège (Belgique) et une thèse de doctorat en informatique (IA) à l’IGN et l’Université Paris 6 (France). Il est actuellement coresponsable du Master Géomatique SIGMA de l’Université de Toulouse et directeur-adjoint du laboratoire DYNAFOR.

photo