Catégorie

Conférence-midi «Complex mixtures in the environment: Monitoring, Assessment and Examples for Impacts on Aquatic Ecosystems»

Au 490 | Affiché 174 fois | Publié le lundi 17 juin 2024 à 14:19


Complex mixtures in the environment: Monitoring, Assessment and Examples for Impacts on AquaticEcosystems 

Conférence présentée par Werner Brack, professeur au Centre de recherche sur l’environnement de Helmholtz – UFZ, Allemagne 

27 juin 2024, 12h à 13h 

Local 2422 

Description 

Pr. Werner Brack, est un chercheur dans le domaine de l’évaluation des risques. Il est chef du département d'analyse dirigée par les effets (WANA) au Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ). Ces champs de recherche principaux incluent l’analyse axée sur les effets (Effect-DirectedAnalysis, EDA), qui consiste en l’identification des substances toxiques dans des mélanges complexes comprenant l'eau, les sédiments, les tissus, le sang et l'urine. Cela comprend le développement de nouvelles techniques de séparation, l'application et l'évaluation d'essais biologiques et d'un large éventail de techniques d'analyse chimique. Il est aussi impliqué dans l’évaluation et priorisation de la contamination des écosystèmes aquatiques et établissement de relations de cause à effet entre les produits chimiques et les effets observables, notamment dans le contexte de la gestion de la qualité de l'eau et de la mise en œuvre de la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau. Il est coordonnateur du projet SOLUTIONS, projet collaboratif mondial débuté en Europe visant au monitoring, à l’évaluation des risques et le management des mélanges complexes retrouvés dans les eaux de surface. 

photo