Des étudiant.e.s de dernière année du baccalauréat en biologie de l’Université Laval sont prêt.e.s à venir donner un coup de main cet automne aux équipes intéressées dans le cadre du cours Méthodes analytiques appliquées au marché du travail. Le cours vise à faire travailler les étudiant.e.s sur plusieurs petits projets/tâches typiques que des employeurs demandent à des employé.e.s qui ont leur niveau, c'est-à-dire des employé.e.s qui ont un baccalauréat en biologie. Plusieurs étudiant.e.s ont indiqué.e.s qu'ils aimeraient venir travailler à l'INRS!
Bénéfices
Pour les employeurs : la participation au cours leur permet de se faire connaître auprès des finissant.e.s et d'utiliser les livrables produits. En effet, les employeurs visent souvent une tâche dont les livrables leur seront utiles mais qu’ils ou elles n’ont pas le temps de réaliser à court terme.
Pour les étudiant.e.s : le cours leur permet de connaître des employeurs et de leur donner des outils de travail qui leur seront utiles dès leur entrée sur le marché du travail.
Tâches
La tâche à réaliser par les étudiant.e.s qui est fournie par l’employeur devrait prendre ~30h de travail à une personne expérimentée qui détient l'équivalent d'un baccalauréat en biologie. Les livrables de la tâche peuvent être ajustés en cours de route si le travail s’avère plus court ou plus long que prévu.
La tâche devrait être 1) typique de ce qui est fait en entreprise, 2) contenir des aspects méthodologiques ou analytiques et 3) toucher à la biologie (p. ex. écologie, biologie moléculaire, génétique).
Voici quelques exemples (liste non exhaustive):
Vous pouvez visionner la vidéo explicative qui a été produite en 2022 et qui explique certaines tâches réalisées.
Voici les implications de la ou les personnes en charge chez l’employeur :
Les tâches durant la session se divisent comme suit :
Si vous êtes intéressé.e.s à participer, nous pouvons cibler la période qui concorde le mieux avec les disponibilités de la personne en charge dans votre institution.
Bien que ça ne devrait pas être le cas, la première tâche est souvent la mieux réussie puisque les étudiant.e.s sont moins chargé.e.s avec leurs autres cours.
Contact
N'hésitez pas à contacter la professeure Sandra Hamel (sandra.hamel@bio.ulaval.ca) le plus tôt possible avant la session d’automne si vous êtes intéressé.e.s à participer.
___