Catégorie

Besoin d'aide en biologie cet automne? Des étudiant.e.s UL prêt.e.s à contribuer!

Autour de nous | Affiché 190 fois | Publié le lundi 19 août 2024 à 09:59 | recrutement.ete@inrs.ca


Des étudiant.e.s de dernière année du baccalauréat en biologie de l’Université Laval sont prêt.e.s à venir donner un coup de main cet automne aux équipes intéressées dans le cadre du cours Méthodes analytiques appliquées au marché du travail. Le cours vise à faire travailler les étudiant.e.s sur plusieurs petits projets/tâches typiques que des employeurs demandent à des employé.e.s qui ont leur niveau, c'est-à-dire des employé.e.s qui ont un baccalauréat en biologie. Plusieurs étudiant.e.s ont indiqué.e.s qu'ils aimeraient venir travailler à l'INRS!

Bénéfices

Pour les employeurs : la participation au cours leur permet de se faire connaître auprès des finissant.e.s et d'utiliser les livrables produits. En effet, les employeurs visent souvent une tâche dont les livrables leur seront utiles mais qu’ils ou elles n’ont pas le temps de réaliser à court terme.

Pour les étudiant.e.s : le cours leur permet de connaître des employeurs et de leur donner des outils de travail qui leur seront utiles dès leur entrée sur le marché du travail.

Tâches

La tâche à réaliser par les étudiant.e.s qui est fournie par l’employeur devrait prendre ~30h de travail à une personne expérimentée qui détient l'équivalent d'un baccalauréat en biologie. Les livrables de la tâche peuvent être ajustés en cours de route si le travail s’avère plus court ou plus long que prévu.

La tâche devrait être 1) typique de ce qui est fait en entreprise, 2) contenir des aspects méthodologiques ou analytiques et 3) toucher à la biologie (p. ex. écologie, biologie moléculaire, génétique).

Voici quelques exemples (liste non exhaustive):

  • nettoyer une base de données et consolider des tableaux en fonction de différentes variables
  • faire une mise à jour d'un tableau/graphique/affiche
  • évaluer une méthode (en labo ou sur le terrain) pour l'optimiser ou la modifier selon les besoins
  • développer un protocole de laboratoire ou d’échantillonnage sur le terrain
  • faire une analyse statistique relativement simple
  • produire des cartes avec des données géo-référencées (SIG) qui peuvent être interactives
  • une petite revue de littérature peut être combinée à une tâche, tant que ce n’est pas simplement une revue de la littérature sans aspects méthodologiques/analytiques
  • etc.

Vous pouvez visionner la vidéo explicative qui a été produite en 2022 et qui explique certaines tâches réalisées.

Voici les implications de la ou les personnes en charge chez l’employeur :

  • prévoir un peu de temps pour préparer les documents que les étudiant.e.s auront besoin pour réaliser la tâche
  • prévoir un 20-30 minutes pour présenter la tâche aux étudiant.e.s au début du projet
  • être relativement disponible durant le mois pendant lequel les étudiant.e.s travailleront sur leur  tâche - selon la tâche, les étudiant.e.s pourraient avoir des questions en cours de route, comme ce serait le cas pour une personne que vous employez

Les tâches durant la session se divisent comme suit :

  • Tâche 1 : mi-septembre à mi-octobre
  • Tâche 2 : mi-octobre à mi-novembre
  • Tâche 3 : mi-novembre à mi-décembre

Si vous êtes intéressé.e.s à participer, nous pouvons cibler la période qui concorde le mieux avec les disponibilités de la personne en charge dans votre institution.

Bien que ça ne devrait pas être le cas, la première tâche est souvent la mieux réussie puisque les étudiant.e.s sont moins chargé.e.s avec leurs autres cours.

Contact

N'hésitez pas à contacter la professeure Sandra Hamel (sandra.hamel@bio.ulaval.ca) le plus tôt possible avant la session d’automne si vous êtes intéressé.e.s à participer.

___

Image : Biologiste icônes créées par monkik - Flaticon

photo