Catégorie

Jade Bergeron se mérite un prix lors du 96e Congrès canadien de chimie

Au 490 | Mathilde Renaud | Affiché 892 fois | Publié le lundi 10 juin 2013 à 05:39


Jade Bergeron, étudiante à la maîtrise au Centre Eau Terre Environnement de l'INRS dans l’équipe du professeur Charles Gobeil, a reçu un prix pour la qualité de sa présentation lors du 96e Congrès canadien de chimie qui a eu lieu du 26 au 30 mai à Québec.

Le congrès intitulé Chimie sans frontières était organisé par la Société canadienne de chimie (SCC). La SCC est une association sans but lucratif qui réunit étudiants, chercheurs et professionnels du domaine de la chimie à travers le Canada. Il s’agit d’une des trois constituantes de l’Institut de chimie du Canada qui comprend également la Société canadienne de génie chimique et la Société canadienne de technologie chimique.

Le prix de 100$ reçu par Jade lui a été décerné par la division Environnement de la SCC pour l’excellence de sa présentation orale dans le cadre du symposium Biogeochemistry across scales.

La présentation de Jade était intitulée Early Diagenesis of REE in Lake Sediments. Le projet porte sur le contenu en éléments dont les métaux, la matière organique et les terres rares (Y, La, Ce, Pr, Nd, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy, Ho, Er, Tm, Yb et Lu) des sédiments d’un lac du Bouclier canadien. Les sédiments ont été échantillonnés à deux reprises en 2011. Un profil de la concentration en terres rares dans l’eau interstitielle des sédiments selon la profondeur été établi et les flux d’éléments estimés. La redistribution des éléments rares dans les sédiments après leur dépôt a été quantifiée.

⇒ Résumé de la présentation de Jade

Toutes nos félicitations!

photo