Catégorie

Formation Chimie des contaminants

Événements | Affiché 113 fois | Publié le vendredi 4 octobre 2024 à 09:37


FORMATION À DISTANCE EN MODE SYNCHRONE : Chimie des contaminants
Partie 1 : 6 novembre 2024 de 9 h à 12 h
Partie 2: 20 novembre 2024 de 9 h à 12 h

CONJEXTE
Depuis plus de 30 ans, la réalisation de projets de caractérisation et de réhabilltation environnementales fait désormais partie des activités courantes de notre société et vise à supporter le développement durable. Ces études sont notamment requises dans plusieurs contextes afin de répondre notamment à la réglementation environnementale. La réalisation des études environnementales requiert nécessairement une stratégie analytique, laquelle permet aux experts du domaine d'établir le niveau de contamination d'un site et de faire des recommandations. Une sélection appropriée des paramètres à analyser et l'interprétation des résultats constituent donc des éléments importants à considérer dans la réalisation des projets environnementaux. La connaissance scientifique reliée à la chimie des contaminants s'avère donc essentielle pour identifier les composés chimiques reliés aux différentes sources de contamination environnementale. À cet effet, le recours à des chimistes expérimentés s'avère donc pertinent pour établir une stratégie analytique répondant aux besoins des projets.

PUBLIC CIBLE
La formation s'adresse aux intervenants oeuvrant dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation environnementales, tels les chargés de projets et les technidens de chantier. Les intervenants doivent avoir une connaissance de base du domaine environnemental.

OBJECTIFS ET CONTENU DE LA FORMATION
La formation proposée vise à donner aux experts du domaine environnemental des connaissances et des compétences techniques dans le domaine de la chimie environnementale, dans le but de supporter la responsabilité professionnelle reliée à leur fonction, au sein de leur organisation. Des exemples de cas seront présentés afin de faire le lien avec des projets réels. Une période de questions est prévue afin de permettre aux participants d'intégrer des discussions sur des problématiques et des situations réelles.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
La formation, réparties en deux ateliers de 3 heures. La formation se donne à distance, en mode synchrone.

  • Partie 1 : Problématique et choiX des paramètres, sources d'informations, exploitation des données disponibles, hydrocarbures pétroliers et métaux - 6 novembre 2024 de 9 h 00 à 12 h
  • Partie 2 : Description, sources et profil de contamination (HAP, BPC. Dioxlnesfurannes, PFAS, pesticides), interprétation des résultats d'analyse et du contrôle de la qualité - 20 novembre de 9 h 00 à 12 h

Bien qu'il soit possible de s'nscrire à un atelier, il est toutefois fortement recommandé de participer aux deux ateliers puisque les thématiques abordées sont complémentaires et pertinentes dans la réalisation de tout projet environnemental.

COÛT DE LA FORMATION

Pour chaque atelier : MEMBRE AQVE : 325 $ + taxes; NON MEMBRE AQVE : 425 $ + taxes

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR
Marc Paquet est chimiste et détient une maîtrise en chimie de l'Université Laval. Il possède plus de 30 années d'expérience dans le domaine de l'environnement. Il travaille actuellement au laboratoire Bureau Veritas à titre de représentant senior au développement des affaires. Il contribue, en qualité de de chimiste, dans des projets d'expertise dans des cas de déversement de produits pétroliers. Il agit également à titre d'expert en cours dans des dossiers de litiges environnementaux. Monsieur Paquet a travaillé au sein de plusieurs entreprises environnementales spécialisées dans le domaine des laboratoires d'analyses, la consultation en environnement et les technologies de l'information. Son expertise est notamment reliée aux domaines des terrains contaminés et de la gestion environllementale. En 2016, il fonde l'entreprise technologique WikiNet où il a développé l'application TraceNet laquelle permet d'effectuer la traçabilité électronique en temps réel par GPS des sols contaminés et des matières résiduelles et ce, afin de contrer la disposition illégale et d'optimiser les processus de gestion des projets.

POUR S'INSCRIRE

 

photo