Vers une considération de la dimension sociotechnique des systèmes agricoles par l’hydroinformatique : Contributions, défis et opportunités
Conférence présentée par Paul Célicourt, professeur adjoint au Centre Eau Terre Environnement - UMR INRS-UQAR
15 novembre 2024, 12h à 13h
Local 2403-2405 (490, de la Couronne)
Résumé
Cette présentation soulignera les travaux précurseurs qui ont conduit à l'établissement de l'hydroinformatique agricole comme domaine de recherche appliquée, situé à l'intersection entre l'hydroinformatique et les sciences agricoles. Elle mettra en exergue les particularités de ce champ, notamment en ce qui concerne sa dimension sociotechnique et l'impact anticipé de l’hydroinformatique dans la gestion des exploitations et des chaînes d’approvisionnement agricoles. Plusieurs exemples concrets de la mise en œuvre de ce domaine seront abordés, à travers des projets de recherche en cours portant sur la gestion intégrée de l'irrigation, des nutriments et des produits phytosanitaires, ainsi que sur un cadre de valorisation des données « de la ferme à l’assiette ». Ces projets, soutenus par des financements institutionnels, fédéraux et provinciaux, illustreront la matérialisation progressive de ce domaine. Enfin, des perspectives seront proposées sur les défis et les opportunités que présente cette discipline émergente.
Biographie
Paul Célicourt est un professeur adjoint à l’Unité Mixte de Recherche INRS-UQAR sur le Numérique et Territoires du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS depuis décembre 2022. Le Prof Célicourt détient un doctorat en Hydroinformatique à The City College of New York aux États-Unis et a mené des recherches postdoctorales à l’Université Laval sur l’amélioration de la performance des systèmes d’irrigation pour des cultures comme les canneberges et les pommes de terre. Avec ce cheminement académique, il a développé des intérêts de recherche à l’intersection de l’hydroinformatique et de l’agriculture numérique en soutien au développement durable des agroécosystèmes et l’amélioration des relations entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Une de ses contributions notables en recherche est le développement du champ de recherche appliquée dénommé l’Hydroinformatique Agricole. Depuis son entrée à l’INRS, il a obtenu plusieurs subventions fédérales et provinciales pour des projets de recherche visant à démontrer le déploiement de cette vision.