Dans le cadre du 12e Colloque international en éducation (1er et 2 mai 2025, Montréal, Québec), voici un appel à communications sur : Comment repenser la formation enseignante pour intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique?
Responsables:
Ce symposium vise à explorer collectivement, à partir de travaux récents, comment il est possible de concevoir une formation professionnelle à l’enseignement en vue de la mise en œuvre d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique. Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, il devient urgent de repenser les pratiques enseignantes ainsi que les attentes en matière de formation initiale et continue à l’enseignement afin de former des citoyen·nes critiques et socioécologiquement engagé·es. Les participant·es seront ainsi invité·es à réfléchir aux fondements théoriques et aux pratiques d’une telle formation professionnalisante qui accompagnerait les enseignant·es dans l’analyse critique des structures sociales et éducatives qui influencent le traitement scolaire des questions environnementales de même que sur le pouvoir d’action qu’il conviendrait de contribuer à développer chez les jeunes. Le symposium réunira des chercheur·euses, des formateur·rices, des éducateur·rices de même que des enseignant·es pour partager, dans le cadre de conférences, d’ateliers interactifs et de période d’échange, des expériences, des approches de formation innovantes ainsi que des réflexions sur les implications éducatives, éthiques et sociales d’une telle entreprise.
Proposer une communication :