Depuis l'été, l’équipe de gestion de la CGC-Québec a accueilli de nouveaux collègues. Voici une brève présentation de ces nouveaux visages au 490!
Guillaume Mathieu s'est joint à l'équipe à titre de Professionnel de recherche en géosciences le 12 août 2024.
Guillaume détient un diplôme de Master 2 en géosciences de l’Université de Lorraine (Nancy, France) et un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Géologie (Nancy).
Avant son arrivée à la CGC-Québec, Guillaume était depuis 2016, Spécialiste en sciences physiques au ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Gouvernement du Québec. Il agissait comme chargé de projet de cartographie géologique, principalement dans les terrains paléoprotérozoïques de l’Orogène de l’Ungava, mais aussi dans le nord-est du sud-est de la province de Churchill et dans le secteur du Réservoir Manicouagan.
Il a auparavant travaillé 5 ans en exploration géologique, principalement dans le Grenville. Ses expériences lui ont également permis d’acquérir des compétences en gestion de projets et en logistique en régions isolées.
Guillaume se joint à la sous-division Ressources et viendra en appui à la recherche de nos collègues géologues dans le cadre, principalement, d’activités financées par l’initiative Géoscience et données pour les minéraux critiques (GDMC).
Guillaume est père de deux filles âgées de 6 mois (Astrid) et de 2 ans et demi (Louve) et occupe le reste de son temps libre par la pratique du canot à glace, du ski de fond, du canot-camping et de la lecture.
---
Aurélia Kerdraon est entrée en fonction le 12 septembre 2024 à titre de Professionnel de recherche en géosciences.
Elle travaillera principalement à la gestion des Collections et en appui à ses collègues chercheurs.
Elle détient un diplôme de Master 2, Exploration des Ressources Non Renouvelables, obtenu avec l’Université D’Orléans en France et l’UQAM.
Arrivée au Québec en 2007, Aurélia a travaillé dans le domaine de l’exploration minière en tant que géologue d’exploration (prospection, cartographie, modélisation 3D, campagne de forage, suivi des bases de données de résultats d’analyses et de QAQC …) en région éloignée (Baie James) et sur la Côte Nord ainsi quand dans des mines d’Abitibi et d’Ontario.
Plus récemment, elle a travaillé pour la compagnie Agnico Eagle en tant que géologue d’exploration et chef de projets (planification de campagne d’exploration avec gestion de personnel, modélisation 3D et rédaction de rapports…) pour des campagnes d’exploration dans le complexe Meadowbank au Nunavut.
Elle a également effectué plusieurs voyages de plusieurs mois dont un tour du monde de plus d’un an.
Avant son arrivée dans notre équipe en 2023 en temps qu’occasionnel pour les Collections, Aurélia s’occupait de son petit garçon. En plus de s’occuper de celui-ci qui a maintenant 6 ans (jouer étant sa plus grande passion) elle passe son temps libre par la pratique du sport (course, fitness, ski de fond…), les randonnées, le camping, la lecture ainsi que les voyages.
---
Étienne Brouard s'est joint à l'équipe le 16 septembre 2024 en tant que Chercheur Scientifique.
Etienne détient une maîtrise et un doctorat en sciences géographiques de l’Université Laval. Spécialisé en géologie du Quaternaire, il s’intéresse particulièrement à la cartographie des dépôts de surface en milieu terrestre et marin, à la paléoglaciologie, ainsi qu’aux systèmes d’information géographique (SIG/ArcGIS).
Son parcours l’a conduit à réaliser trois postdoctorats, au cours desquels il a mené plusieurs projets de recherche. À l’Université du Québec à Montréal, il a travaillé sur les chronologies de déglaciation de l’Amérique du Nord, tout en coordonnant la production de cartes et de rapports synthèses sur les dépôts de surface et l’histoire glaciaire du Québec. Il a ensuite poursuivi à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il a dirigé le volet sur les dépôts de surface dans le cadre du projet PACES en Mauricie-Est. Enfin, à la CGC-Centrale (Ottawa), d’abord en tant que stagiaire postdoctoral, puis comme chercheur, il a combiné données satellitaires et analyses de terrain pour piloter des travaux de cartographie géologique et d’histoire glaciaire dans la région du Keewatin, couvrant l’Est des Territoires du Nord-Ouest et l’Ouest continental du Nunavut.
Ses expériences variées lui ont permis de développer des compétences dans plusieurs domaines, notamment la collecte de données bathymétriques, les analyses de sous-surface et la datation par nucléides cosmogéniques terrestres.
Dans ses temps libres, il aime pratiquer des sports collectifs, jouer de la musique, faire du graphisme, ainsi que s’adonner à la chasse et à la pêche.
Bienvenue au 490!