Au cours de l’année 2024, la proportion de femmes (chercheuses et professionnelles de différents domaines) citées à titre d’expertes dans les nouvelles publiées sur les sites web des principaux médias québécois était de 29 %, par opposition à 71 % d’hommes (Source : Radar de Parité de Femmes expertes). Or, dans plusieurs domaines, les bassins d’expert·es sont paritaires.
Cette sous-représentation vient notamment du fait que les femmes sont moins approchées par les journalistes pour intervenir en tant qu’expertes. Les femmes sont aussi plus nombreuses que les hommes à refuser des entretiens par manque de confiance ou à déclarer qu'elles ne sont pas les personnes les plus qualifiées.
Pour contribuer à remédier à ce déséquilibre, l’INRS profite de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, pour s’associer avec l’organisme Femmes expertes et offrir une formation intitulée « Maitriser l’entrevue médiatique ».
Cette formation vous fournira des outils pratiques pour améliorer votre capacité à transformer les demandes d'entrevues médias en opportunités d'éducation ou de plaidoyer, et en devenant plus efficaces dans l'élaboration et la diffusion de vos messages clés.
À qui s’adresse cette formation? En priorité aux professeures, aux étudiantes, aux postdoctorantes et associées de recherche de l’INRS qui souhaitent prendre la parole dans les médias pour vulgariser et faire rayonner leurs recherches.
Date et heure : 11 février 2025, 10h à 12h
Modalité : en ligne
Au sujet de la formatrice :
Gabrielle Brassard-Lecours est journaliste, productrice de podcasts et cofondatrice des médias Ricochet et Pivot. Elle est à la tête de l'initiative Femmes Expertes. En plus d’avoir enseigné le journalisme à l'Université Concordia, elle a publié des reportages dans la plupart des médias québécois et a présidé l'Association des journalistes indépendants du Québec. Gabrielle a aussi co-dirigé l'ouvrage « Prendre parole », un ouvrage sur le journalisme, publié en 2021 aux éditions Somme Toute.