Catégorie

Séminaire - Analyse hydrologique et morphométrique de la rivière George (Nunavik, Québec)

Au 490 | Affiché 108 fois | Publié le jeudi 6 février 2025 à 16:08


Mercredi 19 février, 12h
Local 2422

Offert par Jean-Pierre Dedieu, Professeur associé INTS-ETE et Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), membre du Centre d’Etudes Nordiques (CEN). Spécialiste en Télédétection de la Cryosphère et en Hydrologie nordique.

Cette présentation a pour objectif d’approfondir les connaissances scientifiques sur les comportements hydrologiques des bassins versants arctiques et subarctiques peu ou pas documentés. L’approche méthodologique utilisée présente une technique d’analyses typologiques jumelées à des données de télédétection. Ceci afin de dresser un portrait du comportement hydrologique du bassin versant de la Rivière George, situé au Nunavik (Québec), et de ses dynamiques en lien avec les changements climatiques. La période d’application couvre les années 1985-2020 (35 ans) et est en lien avec les préoccupations actuelles des communautés autochtones (verdissement arctique, baisse des débits).

Les résultats scientifiques ont été publiés en 2024 dans la revue Hydrology and Earth System Sciences de Copernicus/EGU : https://hess.copernicus.org/articles/28/65/2024/hess-28-65-2024-discussion.html

photo photo