Catégorie

Le RISQ appuie la population et ses membres

Autour de nous | Affiché 685 fois | Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 06:09


Tragédie à Lac-Mégantic - Le RISQ appuie la population et ses membres


À la suite de la terrible tragédie qui a frappé la municipalité de Lac-Mégantic dans la nuit de vendredi à samedi, le RISQ souhaite exprimer sa profonde sympathie à tous les résidents affligés par ce dramatique évènement.

Suivant ses politiques, l’équipe du RISQ est intervenue dans les minutes qui ont suivi l’appel de service l’informant qu’une coupure de fibre était survenue entre Saint-Georges-de-Beauce et Lac-Mégantic. Apprenant le tragique événement qui a fait de nombreuses victimes, dont beaucoup sont encore portées disparues, le RISQ a tout mis en oeuvre pour rétablir le service réseau de ses trois membres affectés par la tragédie ferroviaire : le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM), l’Observatoire du Mont-Mégantic et la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Bénéficiant d’un lien de redondance, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et l’Observatoire du Mont-Mégantic ont pu rapidement rediriger leur trafic. La destruction de la fibre ayant complètement isolé le CECLM, il n’était pas possible de rétablir le service immédiatement. L’équipe du RISQ s’est tout de suite mise à la recherche de solutions lui permettant de rétablir le service de son membre.

En apprenant que le CECLM souhaitait apporter son soutien à la population en mettant ses locaux à la disposition des sinistrés, le RISQ a tout mis en oeuvre pour trouver un moyen de rebrancher l’établissement au réseau malgré les opérations complexes que cela requérait. « Lorsque nous avons demandé au RISQ s’il y avait un autre moyen de rétablir le service réseau, son équipe a fait preuve d’une grande collaboration. Nous sommes très satisfaits de la qualité du service reçu », mentionne Nathalie Poulin, coordonnatrice des technologies de l’information du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM). L’établissement qui s’était donné un délai de tolérance de 12 heures était complètement fonctionnel quatre heures après avoir placé sa demande de service.

Le rétablissement des services de téléphonie, d’Internet et de vidéoconférence permet actuellement à la Sûreté du Québec d’utiliser les locaux du CECLM comme quartier général pour intervenir auprès de la population sinistrée. Le RISQ tient à saluer les efforts du personnel du CECLM et de ses employés qui se sont mobilisés pour soutenir la population de Lac-Mégantic.

 

A propos du RISQ

Organisme sans but lucratif, le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est un réseau privé de télécommunications desservant le secteur de l’éducation au Québec pour ses besoins de formation et de recherche depuis 1989.

Doté d’une infrastructure d’avant-garde de très grande capacité, son réseau à large bande s’étend sur environ 6 000 kilomètres à travers le Québec. Créé pour offrir des solutions innovatrices et adaptées aux besoins de ses membres, le RISQ fait bénéficier ces derniers des meilleurs tarifs que procure le partage de ressources et de services, conformément à son statut d'OSBL.

Le RISQ agit également en tant que lieu d'information, de coordination et d'expertise. En favorisant les échanges et la collaboration entre établissements d’éducation et de recherche, le RISQ est une ressource précieuse pour le Québec.

photo