Catégorie

Thèse en modélisation des hydrosystèmes

Emplois | Affiché 110 fois | Publié le mardi 2 septembre 2025 à 12:11


Contrat
Thèse

Temps de travail
Temps complet

Durée du contrat
3 ans

Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.

L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La thèse envisagée vise à développer une méthodologie adaptée à la modélisation hydrologique et hydrogéologique des hydrosystèmes par une approche globale pour répondre aux défis du changement climatique et du développement durable.

Les travaux de thèse s'attacheront à conceptualiser un environnement de travail dans le domaine des sciences environnementales qui soit conçu comme interopérable/FAIR 'by design'.

Pour ce faire, les travaux cibleront le domaine de la modélisation hydrogéologique (aspect quantitatif en première intention, aspect qualitatif de manière plus lointaine) qui présente les avantages de concentrer de nombreux points nodaux : processus consommateur de données (grandeurs contraintes par des processus physiques le plus souvent, formats d'échanges des informations très souvent variés et divers), processus producteurs de données outils très utilisés en hydrogéologie.

Pour toutes les informations, visitez la page de l'affichage.

photo