L'observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l'environnement (ONICSE) propose une conférence scientifique virtuelle gratuite sur l'évolution spatio-temporelle des émissions atmosphériques de métaux dans l’environnement en Abitibi.
Les scientifiques Josué Jautzy, Nicolas Benoit et Joëlle Marion de la Commission géologique du Canada et du Pôle géoscientifique de Québec parleront de leurs travaux se concentrant sur la distribution et la mobilité des métaux, métalloïdes et éléments des terres rares dans divers environnements naturels de l’Abitibi. Bien que des études aient été menées il y a 25 ans dans le cadre du programme Metals In The Environment (MITE), les conditions ont changé avec l’évolution du parc minier et des émissions de la fonderie Horne. Les travaux actuels s’intéressent aux effets cumulatifs de l’accumulation des métaux dans la région élargie de Rouyn-Noranda par une approche spatio-temporelle innovante intégrant plusieurs archives naturelles. De plus, les risques liés à la remobilisation des dépôts atmosphériques, exacerbés par des aléas naturels comme les crues et les feux de forêt, seront également étudiés.
La présentation consistera en un exposé des principales conclusions du projet MITE suivi des objectifs de l’activité en cours et des résultats préliminaires issus de la première campagne de terrain. La CGC dirige ces travaux avec le soutien de plusieurs collaborateurs et des communautés autochtones locales afin de former une équipe multidisciplinaire.
Quand : lundi 6 octobre à 12h
Lien vers la web diffusion : ici
Bonne conférence !