Catégorie

Nouveau catalogue

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 845 fois | Publié le vendredi 16 août 2013 à 07:41


Le réseau des bibliothèques de l’Université du Québec vient de lancer une nouvelle version de son catalogue, aussi connu sous le nom d’outil de découverte. En une seule requête, vous pouvez désormais retrouver livres, articles, chapitres de livres, rapports, thèses, etc.  Plusieurs aspects sont complètement nouveaux.

- L’outil utilise désormais un amalgame de sources de données, nommée « Catalogue + Articles en ligne », qui englobe plusieurs bases de données bibliographiques ainsi que le catalogue de la bibliothèque. 

- Seuls les articles provenant de ressources pour lesquelles l’INRS détient des droits d’accès sont présentés (option par défaut), mais il est possible d’étendre les résultats au-delà de nos collections.

- Dans la page des résultats, la partie gauche de l’écran présente des facettes. Une facette est la compilation de tous les éléments d’un même type (auteur, source, etc.) pouvant être utilisés pour raffiner la recherche de façon intuitive et rapide.

- Si vous voulez n'afficher que les livres de la bibliothèque (le mode « catalogue classique »), vous pouvez soit choisir au départ « Catalogue de la bibliothèque » dans le menu déroulant du haut, soit cliquer sur « catalogue de la bibliothèque » dans la facette Sources.

- Du même souffle, nous offrons désormais l'accès direct à notre dépôt institutionnel, où on retrouve déjà un nombre important des thèses, mémoires et certains rapports de l'INRS. Voir l'onglet Espace INRS, en haut de la boîte de recherche.

 

Attention toutefois... Les nouvelles fonctions de recherche intégrée offertes par le catalogue sont très utiles pour une recherche de débroussaillage. Cependant, comme plusieurs bases de données importantes (Scopus, SciFinderScholar, etc.) ne sont pas incluses dans les sources utilisées, pour des recherches plus exhaustives du genre « revue de littérature pour un doctorat », il est préférable de continuer à interroger les bases de données de façon individuelle, à défaut de quoi, vous risqueriez de rater une quantité significative de documents pertinents. En cas de doute, consultez votre bibliothécaire.

Pour en savoir plus : http://sdis.inrs.ca/concept-revolutionnaire-pour-le-catalogue

 

 

photo