Catégorie

Dessaler l’eau de mer avec la houle. Projet étudiant

Science | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 985 fois | Publié le mardi 3 septembre 2013 à 05:20


Le projet Odyssée, réalisé par huit étudiants de l'Université de Sherbrooke, vise à concevoir et fabriquer un prototype flottant utilisant l’énergie du mouvement des vagues pour dessaler l’eau de mer en vue de combler la demande croissante d’eau potable dans le monde. L’optique du projet est également de démontrer tout le potentiel d’une nouvelle technologie efficace, propre et peu dispendieuse.

À première vue, l'idée de dessaler l'eau de mer peut sembler relativement simple. Sauf qu'en général, les solutions des grandes firmes sont coûteuses, complexes et très énergivores, et nécessitent souvent des ressources non renouvelables, comme du pétrole, charbon ou gaz naturel.

L'objectif des concepteurs est d'arriver à fournir 10 000 litres d'eau potable par jour, ce qui pourrait desservir des populations d'environ 1000 à 1400 personnes.

Le travail vise à réaliser plusieurs simulations numériques avant d'effectuer la fabrication du prototype physique. Ensuite, il faudra procéder à des tests dans des bassins artificiels, et enfin, mettre le prototype à l'épreuve en mer, vraisemblablement aux îles de la Madeleine.

Les étudiants prévoient consacrer 15 000 heures à cette réalisation qui s'inscrit dans le cadre de leur projet de fin d'études en génie mécanique.

Pour en savoir plus : http://projetodyssee.com/

http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/etudiants/etudiants-details/article/22455/

 

Image : Malene Thyssen [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

photo