Catégorie

Faire des mots pour la Fondation de l'INRS

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1023 fois | Publié le lundi 30 septembre 2013 à 12:48


La Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a lancé sa campagne annuelle au 490 de la Couronne ce lundi, 30 septembre, et si vous avez raté l'événement, sachez que vous avez aussi raté d'excellents cupcakes. Na!

Par contre, vous pourrez participer nombreux dans la joie et la bonne humeur, tout en courant la chance de gagner un bon d'une valeur de 100 $ dans un restaurant de votre choix du quartier St-Roch. Pour ce faire, il vous faudra faire des... mots, tout simplement.

Tous les résidents du 490, quelque soit leur entité, sont invités à jouer jusqu'au 25 octobre.

Dans le hall, il y a deux grands panneaux de Scrabble. Et voici comment ça se passe...

Langue
-    Le jeu se déroule en français. Les mots choisis doivent tous être dans cette langue, les sources de validation ultime étant le Dictionnaire Robert ou le Grand Dictionnaire Terminologique de l’OQLF.
-    Les noms scientifiques en latin (taxons) sont également acceptés.
-    Les noms propres et les acronymes ne sont pas acceptés.


Comment obtenir des lettres
-    Les lettres pour constituer les mots sont disponibles à la bibliothèque de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h du lundi au vendredi.
-    Chaque lettre coûte 0,25 $, nonobstant la valeur en points de cette lettre.
-    Chaque nouveau donateur sera visible via un « adhésionomètre » affiché dans le hall.


Comment faire des mots
-    Contrairement au Scrabble de table, il n’y a pas de limite au nombre de lettres qu’un joueur peut acheter ou avoir en sa possession. Il est donc   possible, par exemple, de jouer un mot de 12 lettres d’un seul coup.
-    Contrairement au Scrabble de table, les joueurs peuvent acquérir les lettres qu’ils souhaitent, il ne s’agit pas par d’un repêchage au hasard.
-    Chaque mot doit être rattaché par au moins une lettre à un ou plusieurs mots déjà présents sur les tableaux de jeu.
-    Chaque joueur doit déclarer le mot qu’il entend écrire au moment de l’achat des lettres pour qu’on puisse inscrire son pointage.
-    Les mots affichés dans le jeu doivent être respectueux. Les termes vulgaires ne sont pas acceptables. Les organisateurs se réservent le droit de refuser un mot.
-    Des mots bonus seront éventuellement suggérés, qui vaudront des surprises (points bonus, petits cadeaux, etc.) à ceux qui les réalisent.


Participation au tirage du prix
-    Les joueurs accumulent des points pour le tirage en fonction du nombre de lettres utilisées. Les joueurs doivent écrire leur nom à l’endos de chaque lettre.
-    Les données sont également compilées au nom de chaque joueur dans un cahier de suivi à la bibliothèque.
-    Chaque lettre donne une chance de gagner au tirage qui aura lieu le 25 octobre.
-    Le gagnant se méritera un bon d’un valeur de 100 $ dans un restaurant de son choix du quartier St-Roch.

 

photo photo photo