Catégorie

Cours intensif: Application des méthodes d'extraction sélective en géochimie d'exploration

Événements | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 788 fois | Publié le vendredi 1 novembre 2013 à 08:19


Il est toujours possible de s'inscrire au cours intensif organisé par la SEG portant sur l'Application des méthodes d'extraction sélective en géochimie d'exploration de M. Eric L. Hoffman.

Le cours est présenté dans le cadre de l'AEMQ, lundi le 11 novembre, en français, de 13h à 17h au coût de 150$ pour les professionnels et 50$ pour les étudiants.

Cet atelier présentera les principes de digestion géochimique partielle, sélective et totale d’échantillons géologiques ainsi que leur utilisation dans l'exploration et les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Les extractions sélectives sous-tendent à être la technique d’exploration géochimique de choix dans l’exploration de gisements minéraux aveugles situé sous les tills glaciaires ou les dépôts volcaniques. Les extractions sélectives visent différentes phases minérales qui adsorbent la composante exogène de la surface du sol plutôt que d'analyser la surface du sol lui-même qui n'est pas liée au corps minéralisé. Beaucoup de ces matériaux adsorbants comprennent du Mn amorphe et des oxydes de fer, du fer cristallin et des oxydes de manganèse, des matières organiques, des argiles, des carbonates et des composantes bactériennes. En général, plus faible est la lixiviation et plus clair le signal exogène sera. Plusieurs extractions sélectives seront décrites dans cet atelier ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Enfin, une étude de cas comparant les différents comportements de lixiviation sur les corps minéralisés aveugles sera présentée.

Eric L. Hoffman détient un Baccalauréat en Science (1974) et une maîtrise (1975) de l'Université Mc Gill. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Toronto en 1978 et sa thèse avait comme titre: The distribution of the Platinum Group Elements and gold in some nickel sulphide ores. Lors de ses recherches, une méthode d'analyse combinant de la pyroanalyse de sulfure de nickel et une activation neutronique a été développée pour étudier la distribution des PGE dans les mines de Levack-Ouest et de Little Stobie en Ontario anisi que celle de Pipe 2, au Manitoba. Après l'obtention de son doctorat, en 1978, il a cofondé, en collaboration avec l'Université McMaster et un laboratoire commercial à Toronto, une entreprise qui distribuait commercialement de l'activant neutronique. M. Hoffman a fondé l'entreprise Activation Laboratories Ltd en 1987, et l'entreprise compte maintenant 29 laboratoires dans 12 pays différents; c'est l'un des laboratoires les plus orientés vers la recherche minérale commerciale au monde. Actlabs, offre pratiquement toutes les techniques d'analyse inorganiques disponibles aujourd'hui. L'entreprise détient Techni-Labs une entreprise situé à Ste-Germaine-de-Beaulé et à Val-d'Or. En novembre 2013, le Dr Hoffman se verra attribuer la médaille d'or à la rencontre annuelle de l'IAGS, à Rotarua, en Nouvelle-Zélande, par l'International Association of Applied Geochemists.

 

Photo: Rob Lavinsky, iRocks.com [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

photo