Catégorie

Deux nouveaux labos de pointe au centre ETE

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 683 fois | Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 11:33


Le centre ETE de l'INRS a obtenu deux nouveaux équipements scientifiques grâce à des subventions du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST). 

Au centre ETE, la professeure Sophie Duchesne et le professeur Bernard Giroux sont aux premières loges...

 

Pour une meilleure gestion des réseaux d’eau potable

Avec la mise en place d’un laboratoire hydraulique pour le contrôle et l’analyse des réseaux de distribution d’eau potable, la professeure Sophie Duchesne du Centre Eau Terre Environnement sera en mesure de reproduire un réseau d’alimentation réel. Avec cette infrastructure unique, elle développera des méthodes de détection précoce de contaminations et de réduction des pertes d’eau potable en réseau. La professeure Duchesne contribuera ainsi à accroître la sécurité de l’alimentation en eau potable au Canada et à optimiser la gestion des réseaux urbains d’eau, au moment où d’importantes sommes sont investies dans leur réfection.

Stockage géologique du CO2 et fracturation hydraulique 

Quant au professeur Bernard Giroux du Centre Eau Terre Environnement, il vise à protéger l’eau potable lors de l’injection de fluide dans le sous-sol, comme dans le cas du stockage géologique du CO2 et de la fracturation hydraulique, en mettant au point des méthodes de surveillance géophysique. Alors que le Québec prépare la réglementation des activités recourant à des techniques d’injection, le professeur Giroux compte sur la nouvelle infrastructure qu’on lui fournit pour améliorer les connaissances sur les phénomènes géomécaniques impliqués, les techniques pour mesurer leur progression et la propagation des ondes sismiques en milieux poreux.

 

Source: http://www.inrs.ca/actualites/l-inrs-acquiert-de-nouveaux-equipements-scientifiques-uniques

photo photo photo