Comme tout le monde le sait, le Comité environnement du 490 rend disponible à la communauté du bâtiment un dépôt pour piles usagés (à l'aire de repos du 3e étage, sur la poubelle de l'ilôt est). Mais tout comme vos poubelles ne disparaissent pas miraculeusement parce que le camion des vidanges est passé sur votre rue, de la même manière, le recyclage des piles n'est pas magique.
Jusqu'à tout récemment, nous les accumulions dans des bacs dans un entrepôt du premier étage et, quand la quantité était suffisante, un bénévole du comité allait les porter à un écocentre de la ville. En effet, les entreprises spécialisées nous chargeant une somme impressionnante : 1$/500g pour la cueillette + 1$/500g pour le tri...!!! Comme on en arrive rapidement à des sommes sidérales, inutile de dire que cette solution n'était guère viable.
Cependant, depuis quelques mois, le professeur Jean-François Blais (qui tout à fait par hasard est aussi président du comité environnement du 490) et son étudiante de doctorat Kulchaya Tanong travaillent justement sur les étapes de la récupération et du recyclage des piles. PlanèteINRS présente ce mois-ci un fort intéressant reportage sur ce projet.
Et ainsi, depuis quelques mois, les piles que vous avez si civilement rapportés pour le recyclage dans le petit silo du 3e étage ont servi de matière première aux travaux de Kulchaya.
Au nom de la science, merci...
Pour en savoir plus: http://www.planete.inrs.ca/webzine/de-mal-en-pile