Catégorie

Josué Jautzy, lauréat du mois de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1438 fois | Publié le jeudi 13 février 2014 à 04:09


Josué Jautzy, étudiant au doctorat dans l'équipe du professeur associé Jason Ahad (Commission géologique du Canada) a été nommé lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Nature et Technologies, pour le mois de février.

Josué, qui réalise actuellement un doctorat en géochimie isotopique à l'INRS s,est vu décerner cette distinction suite à la publication de son article Century-Long Source Apportionment of PAHs in Athabasca Oil Sands Region Lakes Using Diagnostic Ratios and Compound-Specific Carbon Isotope Signatures. Environmental Science & Technology, 47(12): 6155–6163, 2013. DOI: 10.1021/es400642e

« En terme de polluants et d’émission atmosphériques de molécules cancérigènes, l’impact de l’exploitation des sables bitumineux demeure controversé. Mon étude, menée dans une région canadienne d’extraction de sables bitumineux, a non seulement permis de reconstruire l’histoire des émissions d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) depuis les débuts de l’industrie minière, mais également de distinguer les différentes sources d’émission. On savait déjà que les usines de raffineries dans les mines sont d’importants contributeurs d’HAP, mais grâce aux mesures isotopiques effectuées au niveau moléculaire, j’ai pu mettre en évidence la source majeure de ces émissions, à savoir l’érosion éolienne des mines à ciel ouvert. »

Les travaux de Josué s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire fédéral qui a pour but de distinguer les sources d’émissions de polluants naturelles de sources dues à l’activité humaine. Un tel bilan d’impact environnemental rigoureux et objectif ajoute de nouvelles connaissances déterminantes concernant la production de sables bitumineux au Canada, le sujet étant plus divisé que jamais entre les lobbys environnementaux et ceux des industries pétrolières. À long terme, cette étude permettra aux différents paliers gouvernementaux de mettre en place des politiques de régulations et de suivis environnementaux des émissions atmosphériques pour ce type d’exploitation.

Le premier objectif de ce concours est de reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Un prix d'uen valeur de 1000$ accompagne cet honneur.

Pour en savoir plus: http://www.frq.gouv.qc.ca/laureats/josue-jautzy

http://www.researchgate.net/profile/Josue_Jautzy/99452

photo