Catégorie

Les sportifs extrêmes du canot à glace sont parmi nous

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 2488 fois | Publié le lundi 24 février 2014 à 06:00


Vous l'ignoriez sans doute mais pas moins de cinq personnes du centre Eau Terre Environnement font partie d'une équipe compétitive de canot à glace cette saison. Les canotiers du centre sont :

  • Équipe Sandwicherie Fastoche (classe Sport) : Samuel Simard, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre (groupe du professeur Marc Richer-Laflèche), et Anne-Marie Beauchamps, étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre (groupe de Benoît Dubé, professeur associé de la CGC). L'équipe est actuellement 2e au classement de sa catégorie.
  • Équipe Groupe voyage Québec /NRJ (classe Élite femme) : Châtelaine Beaudry, assistante de recherche (groupe du professeur René Lefebvre). 2e à la course de l'Isle-aux-Coudres et 1ère à Montréal. Elles sont 2e au classement de la catégorie Élite femme.
  • Équipe Blaxton-Latulippe (classe Élite femme): Marie-Janick Robitaille, étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre (groupe du professeur Yves Bégin). 3e à la course de l'Isle-aux-Coudres et 3e à Montréal.
  • Équipe Les Canotières de l'Est (classe Élite femme): Géraldine Patey, étudiante au doctorat en sciences de l'eau (groupe du professeur Patrice Couture). 11ème sur 12 à la course du Carnaval. Les Canotières sont une toute nouvelle équipe féminine et n'ont pu participer à toutes les courses de la Coupe faute de financement adéquat.

Et pour ajouter à l'air de famille, l'équipe Bota Bota La Relève (classe Élite femme) comprend Anne-Sophie Corriveau, fille de Louise Corriveau (professeure associée CGC) et de Normand Tassé (professeur à la retraite ETE), et également stagiaire au centre ETE dans le groupe du professeur Lyal Harris et du professeur associé Jean H Bédard (CGC)

La Coupe des glaces comprend plusieurs courses : Portneuf, Carnaval de Québec, Isle-aux-coudres, Montréal et de nouveau Québec. La dernière course de la saison se tient donc le 1er mars à Québec. (Informations sur l'événement : http://grand-defi.chezvictorburger.com/)

Selon leur catégorie (Élite-homme, Élite-femme, Sport), les équipes disposeront de 2h30 afin de réaliser jusqu'à 5 allers-retours entre Québec et Lévis... Et vous trouviez que le ski à bosse était un sport extrême!!

Les résultats : http://www.canotaglace.com/components/com_courses/classementpdf/220214173327classementcqcg20140222.pdf

Pour en savoir plus : http://www.canotaglace.com

 

Photos : Vivien Janvier (sauf celle de l'équipe Blaxton-Latulippe, par Louis Robitaille)

Vidéo : JD Bourgault

Merci à Marie-Janick pour toutes les informations! Et à Géraldine pour la mise à jour.

 

photo photo photo photo photo