La fracturation hydraulique des gaz et du pétrole de schiste menace-t-elle les sources d'eau potable?
Le groupe CERES, une entreprise sans but lucratif américaine, vient de rendre publique une étude sur le stress imposé aux ressources en eau aux États-Unis par l'exploration du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Une partie de l'étude touche également la Colombie-Britannique et l'Alberta.
Le rapport analyse la demande croissante en eau pour les opérations de fracturation hydraulique et évalue l'utilisation de l'eau par les compagnies pétrolières et gazières dans 8 régions or l'énergie extraite du schiste est intense... et où le stress sur la ressource eau est le plus marqué. Le rapport se fonde sur les données des puits disponibles à FracFocus.org et les cartes de stress sur la ressources produites par le World Resources Institute. La définition de stress utilisée par le WRI est liée au niveau de compétition pour l'eau dans une région donnée.
Freyman, Monika (2014) Hydraulic Fracturing & Water Stress: Water Demand by the Numbers: Shareholder, Lender & Operator Guide to Water Sourcing. Boston, Mass., CERES. 85 p.
Le rapport est gratuit. CERES exige de s'inscrire pour l'obtenir, mais on peut aussi l'obtenir via la bibliothèque de l'INRS.
Ceres est une organisation à but non lucratif dont la mission est de mobiliser le leadership des entreprises et des investisseurs sur les changements climatiques, la rareté de l'eau et autres défis de la durabilité.
Photo: extrait du rapport du CERES