Catégorie

25 mars: Journée mondiale de la procrastination...

Événements | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1008 fois | Publié le mardi 25 mars 2014 à 09:26


Mais pourquoi diable faire aujourd'hui ce qu'on pourrait faire demain? Selon certains penseurs, la procrastination est "une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain". Aussi, en l'honneur de ses braves défenseurs immunitaires, une journée mondiale de la procrastination a été créée.

http://www.journee-mondiale.com/223/journee-de-la-procrastination.htm

Par contre, comme le disait aussi un professeur de l'INRS, "la meilleure thèse est une thèse déposée". Alors... que faire?

---

Le Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS) est en train de concocter un petit programme de mesures pour vous aider à surmonter la procrastination durant la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse. Curieux? Vous recevrez l’information d’ici un mois ou deux (c’est que nous aussi, nous procrastinons sur le programme anti-procrastination…). D'ici là...

Saviez-vous qu'il existe plusieurs outils pour faciliter votre concentration, entre autres en empêchant les "aspirateurs à concentration" (Facebook, Twitter, YouTube, Soundcloud et autres schtroumpftuuudjuu) de vous déranger et ce, en utilisant soit le bâton, soit la carotte. D'autres vont plus loin encore et font comme votre maman: ils vous aident gentiment en vous proposant des solutions aimables et en vous mettant dans un contexte mental de travail (jolie musique, etc.). Par contre, aucun ne fait le chocolat chaud et les massages d'orteils.

Deux suggestions notables parmi la panoplie possible de logiciels anti-procrastination:
 
Write or Die: vous fixez votre objectif (par exemple, rédiger 500 mots en 60 minutes)... et le compteur tourne pendant que vous travaillez, qui vous indique si vous êtes en avance ou en retard. C'est comme un Tour de France du thésard. Si vous réussissez, un chat (par exemple) apparait à votre écran qui ronronne de bonheur, mais si vous échouez, malheur à vous, pauvre mortel! Des insectes surgissent dans votre écran et bouffent les voyelles de votre texte. (Il existe des configurations plus douces, bien sûr...)
 
HabitRPG: RPG = Role Playing Game. Libérez l'elfe en vous. Vous fixez vos objectifs et, si vous réussissez à les atteindre, vous obtenez en échange des pièces d'or ou d'argent, échangeables contre divers avantages... dont des niveaux!  Idéal pour les "gamers"! Et au dernier niveau, vous êtes docteur! Elfe docteur, même...
 
photo