Catégorie

Décès du professeur Daniel Cluis

Au 490 | Jean-Daniel Bourgault | Affiché 1692 fois | Publié le mercredi 26 mars 2014 à 13:37


Le 12 mars 2014 à Antibes, dans le sud de la France, est décédé M Daniel Cluis, qui fut professeur-chercheur au centre Eau Terre Environnement de la fondation de l'institut, en 1970, jusqu’à sa retraite le 31 mai 2003. Il fut ensuite nommé professeur honoraire jusqu’au 31 mai 2011.

Durant sa carrière, M. Cluis s'est intéressé à la qualité de l'eau et, principalement, à la pollution agricole dont il était un expert. Il fut entre autres responsable d'une étude en profondeur sur le bassin versant de la rivière Boyer, rivière qui draine un territoire agricole signicatif et dont l'embouchure, sur la rive sud de Québec, est aussi une frayère importante de poulamons. Il participa également à diverses missions à l'étranger, dont en Algérie (1983) et en Croatie (1993).  Il était correspondant étranger de l'Académie d'agriculture de France.

En dehors de ses activités académiques, Daniel Cluis était également un amateur de champignons sauvages, dont il connaissait les meilleurs endroits de la région, un secret jalousement gardé comme c'est toujours le cas avec les mycologues. Il était aussi un grand fumeur de pipe, accessoire qui lui était aussi naturel que le téléphone cellulaire pour d'autres personnes aujourd'hui. Sous des allures parfois un peu bourrues, se cachait une personne qui aimait beaucoup la discussion et les échanges d'idées et savait apprécier les gens qui l'entouraient.

Il laisse dans le deuil sa fille Corinne ainsi que ses petits-enfants (pour envoyer des sympathies : LinkedIn ou Facebook).

Nos plus sincères condoléances à sa famille.

photo