Catégorie

Acidification de l'océan

Science | Claude Fortin | Affiché 617 fois | Publié le mercredi 2 avril 2014 à 12:01


L'acidification des océans force les écosystèmes et la biodiversité marine à changer. Cela peut potentiellement affecter la sécurité alimentaire et limiter la capacité des océans à absorber le CO2 des émissions humaines. L'impact économique de l'acidification des océans pourrait donc être considérable.

Au cours des 20 dernières années, on a établi que le pH des océans de la planète est en baisse en raison des émissions anthropiques de CO2 dans l'atmosphère. En fait, l'océan s'acidifie à un rythme sans précédent dans l'histoire de la Terre, les dernières recherches pointant vers un taux des plus rapides qu'à n'importe quel moment au cours des 300 derniers millions d'années.

L'impact sur les espèces aquatiques de l'acidification des océans a été observé en laboratoire et sur le terrain et ce, sur divers organismes et dans des milieux allant des pôles aux tropiques. Pour de nombreux organismes, on voit des effets indésirables, tels que diminution de la capacité à former et maintenir des coquilles et des squelettes, ainsi que réduction de la survie, de la croissance, de l'abondance et du développement des larves. Inversement, les données indiquent que certains organismes tolèrent l'acidification des océans et que d'autres, comme certains herbiers, peuvent même prospérer.

--

Le site web Ocean Acidification présente une vaste quantité de ressources infographiques, de publications, de donnée informatives, de présentations PPT et de nouvelles destinée aux chercheurs, aux décideurs et au grand public.

Il est produit par International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC-UNESCO), Scientific Committee on Oceanic Research (SCOR), et Ocean Acidification International Coordination Center (OA-ICC) de l'International Atomic Energy Agency (IAEA)

Source: http://ocean-acidification.net

 

photo