Il circule des tas de variantes de formes du nom d'un centre et de l'INRS, à en perdre son latin, son grec et même son ostrogoth. Or il n'en existe qu'une seule forme qui soit officielle.
Si on consulte les adresses des auteurs dans les articles, ou les signatures de courriel, on trouve de tout:
INRS-ETE
INRS-Eau, Terre & Environnement
INRS Eau Terre et Environnement
Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Eau Terre Environnement
Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Eau, Terre and Environnement
INRS-ETE, Université du Québec
Inst. nat. rech. sci, ETE
... alouette!
La version officielle, comme définie par le Guide d’utilisation de l’identité visuelle et de la plateforme graphique est:
Institut national de la recherche scientifique
Centre – Eau Terre Environnement
Exactement comme sur les cartes de visite.
Utiliser la même forme pour l'affiliation dans les articles soumis sert aussi à de désambiguïser le tout dans les publications. Parfois, les formes utilisées par les auteurs du centre sont tellement différentes l'une de l'autre que les bases de données comme Scopus considèrent que la personne ayant utilisé ces deux (ou trois ou quatre) formes est en fait deux (ou trois ou quatre) personnes différentes. Ce n'est donc plus seulement une question de respecter une norme officielle, mais bien surtout une question pratico-pratique, qui permet de désambiguïser un peu plus l'identité des chercheurs.
Pour en savoir plus, consultez http://www1.inrs.ca/SignatureINRS/
... et tant qu'à y être, vérifiez donc vos signatures Outlook.
Merci à Lyal B Harris, à Line St-Cyr, à l'équipe des Communications et à Marie-Eve Dugas (UCS) pour l'information et pour les commentaires.