Catégorie

Le café contre l'alzheimer...

Le saviez-vous? | Affiché 740 fois | Publié le lundi 14 avril 2014 à 12:51


Selon un article publié dans la revue Neurobiology of Aging, une équipe de chercheurs de l’INSERM (Institut national [français] de la santé et de la recherche médicale) ont mis en évidence les effets bénéfiques de la caféine sur la maladie d’Alzheimer. Ces travaux ont toutefois été réalisés sur des souris, mais ils en confirment d'autres qui suggéraient un effet protecteur de la caféine sur certaines pathologies cérébrales.

"Chez la souris, une consommation quotidienne de caféine prévient des déficits de mémoire et de certaines modifications de la protéine Tau, responsable de la maladie d’Alzheimer. Pour parvenir à ce résultat, de jeunes souris transgéniques, développant progressivement une neurodégenerescence liée à la protéine Tau, ont reçu durant 10 mois de la caféine par voie orale. Les souris traitées par la caféine ont développé une pathologie moins importante du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de la neuro-inflammation".

Source: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=cafeine-maladie-alzheimer

L'article: Laurent C, Eddarkaoui S, Derisbourg M, Leboucher A, Demeyer D, Carrier S, Schneider M, Hamdane M, Müller CE, Buée L & Blum D (2014) Beneficial effects of caffeine in a transgenic model of Alzheimer’s Disease-like Tau pathology. Neurobiology of aging. (sous presse)  10.1016/j.neurobiolaging.2014.03.027

NB: Selon certaines statistiques, les Canadiens consommeraient près de 5,7 kilos de (grains de) café par personne et par an. La source ne mentionne cependant pas si les Québécois sont identiques aux Canadiens sur ce point... (Qui sait? Après tout, il n'y a pas que l'alzheimer qui fragilise la mémoire, il y a aussi les déficits de l'attention!)

Photo: Einar Faanes [GFDL, CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

photo