Catégorie

Recyclez vos petits électroniques de manière sécuritaire au 490

Au 490 | Affiché 181 fois | Publié le vendredi 27 mai 2022 à 14:28 | comite-vert.ete@inrs.ca


Un Électobac est désormais installé dans le vestibule du bâtiment du 490 de la Couronne.

 

Matériel accepté

Vous pouvez déposer dans ce bac tous vos petits appareils électroniques : câbles et chargeurs, téléphones portables, tablettes, clés USB, appareils photo, casques et écouteurs, cartouches d’encre et tout autre petit appareil électronique. Les piles, CD et ampoules sont refusés.

 

L’entreprise Électrobac s’occupera de remettre à neuf vos appareils ou de les recycler de façon responsable avec des recycleurs approuvés par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR), et ce en toute transparence. Visitez le site web d’Électrobac pour en savoir plus »

 

Téléphones intelligents et tablettes

Le professeur Jean-François Blais a présentement un projet de recherche sur la récupération des métaux à partir des téléphones et des tablettes électroniques, ainsi il vaut mieux déposer vos cellulaires et tablettes usagés dans la boîte prévue à cet effet au troisième étage (sur l'îlot de récupération des matières résiduelles) plutôt que dans l’Électrobac.

Pourquoi recycler vos électroniques?

De nombreux appareils électroniques contiennent des substances préoccupantes qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement. Ainsi, il faut s’assurer que ceux-ci ne se retrouvent ni dans les sites d’enfouissement ni à l’incinérateur. Une grande partie du plastique et du métal retrouvés dans ces appareils peut être récupérée et réintroduite dans la chaîne d’approvisionnement, contribuant ainsi à une économie circulaire.

 

Un service à la communauté

Tous les citoyens et citoyennes peuvent se servir de ce bac, le premier du quartier Saint-Roch, qui est accessible au public du lundi au vendredi de 8h à 17h. 

Ce projet pilote du Comité vert du 490 est financé par le Concours annuel d’initiatives en développement durable de l’INRS.

 

Bonne journée,

 

Le Comité vert du 490

photo photo