Plus tôt cette saison, nous vous avions parlé d'un programme d'économie d'énergie novateur proposé par Hydro-Québec auquel participait l'édifice du 490.
Avec l'arrivée des beaux jours, le programme a pris fin récemment et nous avons reçu les résultats. Malgré un hiver relativement doux, l'effort de l'édifice INRS a fait économiser 221 kW en période de pointe et permis de recevoir un appui financier de plus de 15000$ de l'agence énergétique québécoise.
Rappelons que l’objectif du programme est de réduire la demande énergétique durant les heures de pointes des périodes hivernales froides par l’arrêt ou la diminution des usages non nécessaires. On pense, par exemple, au chauffage de pièces à des heures où personne ne s’y trouve, etc. Hydro-Québec nous signale par courriel les moments où ils ont besoin de notre collaboration; le système informatisé de gestion mécanique de l’édifice déclenche alors le processus requis. Comme le chauffage constitue, et de loin, notre principale source de consommation électrique, les systèmes de chauffage d’appoint (les plinthes électriques de vos bureaux) sont alors abaissés de 3°C si vous n’êtes pas présent.
Il va sans dire qu'on remet ça pour l'an prochain... Et souhaitons que l'hiver 2016-2017 soit incroyablement froid. :)
Photo: Tookapic, via Pixabay, licence CC0