Catégorie

Prix Acfas 2 – Vulgarisation scientifique

Au 490 | Affiché 1081 fois | Publié le lundi 25 septembre 2017 à 06:49


Les femmes de l'INRS ne font pas les choses à moitié. Nope! Et tant qu'à faire, on y va pour le sommet... (ah ben oui, on se répête).

C'est ainsi que Louise-Emmanuelle Paris, qui vient tout juste de finir sa maitrise dans l'équipe de Claude Fortin, est devenue lauréate d’un prix du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. Tout ceux qui ont cotoyé Louise-Emmanuelle connaissent son talent naturel pour le théâtre, son humour et sa remarquable maitrise de la métaphore. Et sa capacité à déstabliser le spectateur, ne serait-ce qu'en se roulant par terre pour faire image. Elle a produit ou participé à produire plusieurs vidéos de vulgarisation, dont certains se sont mérités des prix, en plus de remporter un prix important au congrès international de la SETAC à Nantes, en France, il y a quelques mois. Elle anime aussi une émission de radio scientifique.

Mais au delà de la vulgarisation, il y a aussi la science. Dans les prochains mois, Louise-Emmanuelle Paris sera à la Commission des Grands Lacs, un organisme qui regroupe provinces et États américains concernés par ces plans d'eau. Son stage se terminera le 1er avril. « Et pour la suite, dit-elle, on verra ce que la vie m’offrira. Qui sait si, là-bas, je ne découvrirai pas ma voie ? » (adapté du Devoir)

Vous voulez faire un pari qui a beaucoup beaucoup plus de chance qu'un billet de 6/49 de s'avérer gagnant? Alors pariez que nous reverrons l'énigmatique sourire de Louise-Emmanuelle Paris dans une grande émission de vulgarisation scientifique d'ici quelques années... Vous n'en deviendrez pas riche mais vous aurez eu raison.

--

Pour en savoir plus le prix de l'ACFAS : Lafleur, Claude (23 septembre 2017) Quand la science mène à la vulgarisation. Le Devoir, Montréal.
 http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/508483/quand-la-science-mene-a-la-vulgarisation (accès restreint. Contactez votre bibliothèque au besoin)

Et pour en savoir plus sur Louise-Emmanuelle : http://babillard.ete.inrs.ca/nouvelle.php?id=1660http://babillard.ete.inrs.ca/nouvelle.php?id=1428, http://babillard.ete.inrs.ca/nouvelle.php?id=2076 et http://babillard.ete.inrs.ca/nouvelle.php?id=2059

photo